Culture & patrimoine
Découvrez un village riche en patrimoine et activités ! Des balades et randonnées en passant par la base eaux vives de Marquixanes, l’Abbaye Saint Michel de Cuxa, Villefranche-de-Conflent, le petit train jaune…
Une situation géographique idéale pour les weekends au soleil, des activités en extérieur et une richesse culturelle unique.
Le village
La commune de Catllar est située sur le canton de Prades, sur la rive gauche de la Têt, à l’entrée de la vallée de la Castellane.
Le village est traversé d’une part par la D 619 qui relie Prades à Sournia et rejoint par la D14 le col de Jau, limite des départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude. D’autre part la D24 permet de prendre la direction d’Eus.
La proche situation de la RN 116 permet à la population de rejoindre Perpignan en 40 minutes, d’accéder à la Cerdagne et en Capcir en moins d’une heure.
La commune a un relief accidenté et sa superficie est de 802 hectares.
Catllar s’articule autour de quatre entités : le Village et trois lotissements, le Mas Riquer, le Balcon et la route d’Eus.
Sa population est de 770 habitants (recensement de 2016).
Catllar est membre de la Communauté de Communes Conflent – Canigó, celle-ci compte pas moins de 47 communes depuis le 1er janvier 2015 ainsi que du Parc Naturel Régional (PNR) et du syndicat mixte du Canigó Gran Site.