Ce samedi 14 octobre 2023 aura lieu la première édition de la Fête du Vélo en Conflent organisée par la Communauté de Communes Conflent Canigó.
A cette occasion, de 14h à 19h à la Plaine Saint-Martin à Prades :
UN VILLAGE ATELIERS & CONFERENCE
Sur l’espace Restauration Scolaire de la Plaine Saint-Martin, un Village avec de nombreux stands sera installé. Au programme :
- Des ateliers « (Re)mise en selle » : ’équilibre, la signalisation, le passage des vitesses et l’appréhension de la pente, la circulation parmi les voitures et les piétons, la mécanique d’un vélo,
- Des stands des différents partenaires institutionnels et économiques locaux (écosystème du vélo : vente, location, réparation …),
- Un espace conférence avec la présentation de l’offre vélo en Conflent à 16h00 par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site.
DES PARCOURS URBAINS & PERIURBAIN
A partir du Village, des parcours urbains et périurbains seront mis en place. Ces parcours seront fléchés, mais à réaliser en autonomie et sous la responsabilité de chaque cycliste :
- Des parcours urbains dans le coeur de ville de Prades, afin d’appréhender la conduite en centre-ville et ainsi de savoir s’intégrer dans la circulation notamment avec les double-sens cyclables,
- Un parcours périurbain d’une dizaine de kilomètres (Plaine Saint-Martin, zone Gibraltar, Route d’Eus, Pont d’Eus, Catllar, Plaine Saint-Martin) qui permettra d’emprunter différents environnements cyclistes : centre-ville, routes, chaussidou … L’occasion donc de participer à l’inauguration du chaussidou entre le Pont d’Eus et Catllar à 14h30 en présence d’Elus du Département des Pyrénées-Orientales et de la Communauté de Communes Conflent Canigó.
De nombreux partenaires institutionnels ont répondu présent à l’invitation à l’instar des mairies de Prades et Catllar, l’Office de Tourisme Conflent Canigó, le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, l’Agence de Développement Touristique, le Département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée.